Comment bien porter un bonnet quand on est chauve ?

À l’origine, le bonnet est destiné à couvrir et protéger la tête. Il joue également un rôle esthétique et en porter est de plus en plus tendance.

Cet accessoire de mode a pour effet de sublimer un look. Tout le monde peut en porter, y compris les chauves.

Ces derniers devraient faire plus attention afin de ne pas trop dévoiler leur calvitie et bien l’harmoniser avec l’ensemble de sa tenue.

Pourquoi un chauve devrait-il porter un bonnet ?

Lorsqu’une personne présente de la calvitie, porter un bonnet pour couvrir la tête est toujours important. Cette option a des limites car les chauves ne pourront pas cacher leur calvitie en portant un bonnet toute la journée, cet accessoire est proscrit sur certains lieux. Néanmoins, il remplit deux rôles essentiels à part son côté esthétique.

La peau du crâne est la seule protection contre les rayons du soleil durant l’été chez un chauve. Une exposition prolongée peut engendrer une sensation d’inconfort pouvant entraîner de graves brûlures. Durant l’hiver, porter un bonnet va protéger le crâne du froid.

Choisir le bonnet en fonction de la forme du visage

Choisir un bonnet idéal dépend généralement de la morphologie du visage de la personne chauve.

Pour un visage carré et rond, il faut se tourner vers des modèles légèrement en loose et plutôt volumineux pour ajouter un peu de longueur au visage. Il a souvent 30 cm de haut et se porte en penchant légèrement une partie pour casser la symétrie au lieu de tout enfoncer sur les oreilles.

Promo
Homme Coton Bonnet Slouch Calotte Hip-Hop Hiver Chapeau d'été (011s-Noir, Taille M)
  • TAILLE: Taille unique. Fit Taille: (22.05inch ~ 23.6inch) la circonférence de la tête et combine beaucoup de stretch avec un confortable. Format plat: longueur: 12 pouces, largeur: 10 pouces.
  • MATÉRIEL: Matériau de haute qualité Acrylique et Polyester. Confort, respirabilité et excellente élasticité s'étirent pour s'adapter à la plupart des tailles de tête.
  • CONCEPTION CLASSIQUE: Élégant et Slouch, ont doux Doublure confortable. Simple mais intemporel pour les hommes et les femmes, adapté au quotidien pour l'hiver et l'été.
  • NETTOYAGE ET SOINS: Les bonnets peuvent être lavés à la main en cas de besoin. Tremper les bonnets dans de l'eau tiède avec un savon doux rend aussi propre que neuf! Obtenez votre bonnet préféré et le plus durable maintenant!
  • SERVICE MÉCANIQUE: VECRY s'engage à fournir le meilleur service et produit à chaque client. Tout problème, n'hésitez pas à contacter notre service client. Nous vous répondrons dans les 24 heures et vous donnerons une solution satisfaisante.

Les bonnets à visière s’adaptent également à ces types de visage contrairement aux modèles avec un ourlet qui sont à éviter.

Pour un visage en forme de cœur ou une mâchoire étroite, les bonnets volumineux comme la chapka ou le bonnet trappeur seront parfaits. Ce type de bonnet long en grosse maille avec des pompons ou des cordons aux extrémités élargit le visage et attire l’attention vers les yeux.

Unigear Chapka d’Hiver Étanche, Chapeau de Trappeur Chaud, Chapka Homme avec Masque Amovible Coupe-Vent pour Ski,Snowboard et Les Activités d’Hiver, Adapté à 54-60CM de Circonférence de la Tête, Noir
  • Chaud et confortable : Le chapeau de trappeur est capable de vous garder au chaud grâce à son design classique et à son matériau de haute qualité. Différent des autres chapka, Unigear chapka hiver choisit un polyester de 250g. La doublure intérieure en polaire et la fausse fourrure de lapin sur les rabats des oreilles et le front rendent le chapeau supérieur lorsqu'il s'agit de garder la chaleur.
  • Imperméable et résistant au vent : La coque extérieure du chapeau d'hiver est faite de nylon 400T traité pour résister à l'eau et au vent, ce qui vous aide à vous sentir bien dans les journées froides et humides. Le chapeau avec rabats pour les oreilles et masque offre une protection contre le vent et le gel pour votre visage, vos oreilles et votre menton qui sont sensibles au froid.
  • Ajustable: Une taille unique adapté à la plupart des gens. La sangle à boucle réglable de l'arrière de la tête du chapeau rend ce chapeau de trappeur adapté à 21~23,6 pouces (54cm-60cm) de circonférence de la tête. Les courroies de menton avec 3 boutons-pression en cuivre durable rend le chapeau plus adapté. Le masque également doté d'une boucle réglable, est plus adapté pour couvrir votre visage, ce qui réduit considérablement les risques de coup de vent.
  • Différents modes à porter et masque amovible: les cache-oreilles peuvent être repliés et attachés en haut du chapeau de trappeur, ou attachés au menton ou simplement laissés tomber. Le masque détachable vous offrira un style différent et fera le chapka unisexe adapté à diverses activités hivernales en plein air, telles que la chasse, le ski, le snowboard.
  • Service clientèle : N'hésitez pas à nous contacter par e-mail si vous avez un problème ou des questions sur ce chapka imperméable.

Pour un visage ovale et fin, tous les modèles sont permis sans aucune restriction. Il est tout de même conseillé de faire des essais pour déterminer le modèle correspondant à votre personnalité et qui vous mettra à l’aise. Elle peut par exemple mettre un bonnet en grosse maille avec ou sans pompon.

Carhartt Watch Hat Bonnet, Taille Unique, Noir
  • Veuillez consulter le guide des tailles pour trouver la taille qui vous correspond.
  • Disponible en plusieurs couleurs
  • Tissu tricoté côtelé chaud.
  • Confort optimal.
  • 100 % polyacrylique.

Bonnets et styles vestimentaires

Après avoir trouvé le bonnet idéal qui s’adapte à la morphologie du chauve, il est important de voir les looks qui s’accordent avec le modèle choisi. Pour cela, trois grandes catégories de style vestimentaire se trouvent être les plus tendances.

Le style Smart

Avoir un look chic et élégant ne signifie pas renier le port de bonnet. Pour accompagner un style smart, un modèle à ourlet classique est un bon choix, mais il faut opter pour une couleur un peu sobre comme le gris, le noir, le marron ou le bleu marine pour rester dans le cadre de la discrétion. Il ne faut pas hésiter à ajouter un peu de texture à ce look en portant par exemple un blazer, un pantalon ou un pull en laine, et pourquoi pas mettre un col roulé avec un manteau par-dessus.

Le style Workwear

C’est le look le plus prisé du moment et porter un bonnet avec serait un atout de plus pour un chauve. Le bonnet pêcheur reste le meilleur choix mais les modèles classiques fonctionnent également à condition qu’ils soient faits en laine. Pour bien l’intégrer au style Workwear, il faut un modèle sans marque apparente et de couleur unie. Un homme chauve pourrait par exemple l’associer avec un denim épais, une chemise en flanelle, un bomber et une paire de boots.

Le style Streetwear

Porter un bonnet donne un look jeune au chauve et lui permet de s’intégrer dans le style Streetwear. Un look street réussi réside sur l’affichage des marques, les motifs et les couleurs. Avec ce style, le chauve peut porter un t-shirt avec un sweat à capuche, un pantalon denim brut et des baskets.

A lire également :

Photo of author

Frédéric M.

Fondateur et rédacteur en chef du site Chauves.fr, j’apporte mes conseils aux hommes qui souhaitent assumer leur calvitie ou qui, comme beaucoup, espèrent pouvoir garder le plus longtemps possible leurs cheveux. Sur Chauves.fr, aucun jugement, que de la bienveillance. Ce site est le votre, le notre. Un seul et unique but, profiter de la vie, avec ou sans cheveux !

Laisser un commentaire