Cancer et chute des cheveux : peut-on rester chauve après la chimiothérapie ?

Lorsqu’une personne est atteinte d’un cancer, le moment qu’elle redoute le plus est la chute des cheveux. Douloureux et difficile à vivre, perdre ses cheveux est considéré comme une atteinte à l’image, car ils font partie intégrante de l’identité et de la personnalité, et peuvent affecter la confiance en soi.

L’alopécie causée par un cancer est le signe extérieur visible par tout le monde qui est, pour eux, synonyme de l’avancée de la maladie.

cancer et chute des cheveux

Pourtant, ce n’est que l’un des effets secondaires et fréquents de la chimiothérapie qui n’a rien à voir avec la réussite ou non de la thérapie. Cependant, il est possible de la prévenir ou de l’atténuer en prenant certaines mesures. Il faut savoir que c’est juste une étape à passer parce qu’une fois les séances de chimio terminées, les cheveux vont repousser.

Pourquoi la chimiothérapie favorise-t-elle la chute des cheveux ?

La chimiothérapie est le terme qui désigne une approche thérapeutique pour traiter le cancer. Elle se pratique en utilisant des médicaments, les cytostatiques, qui détruisent les cellules cancéreuses à reproduction rapide ou ralentissent leur prolifération.

Ces médicaments ne font pas la différence avec le reste et attaquent aussi les cellules saines qui ont tendance à se multiplier plus vite, dont celle des bulbes et follicules pileux. C’est pourquoi les séances de chimiothérapie favorisent la chute des cheveux.

Chute de cheveux après de la radiothérapie
Chute de cheveux après de la radiothérapie

Cependant, certains médicaments de la chimio ne provoquent pas la chute des cheveux, mais les rendent plus fins et plus ternes. Avant de commencer le traitement, le médecin-oncologue expliquera en détail les risques de la thérapie sur le cuir chevelu.

En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer la chute totale ou partielle de la crinière. Tout dépend du type de cytostatique utilisé, de sa dose et de la durée du traitement.

Chez certains patients, une forte douleur est ressentie au début de la chute des cheveux, alors que chez d’autres, la sensation se limite à des picotements et des démangeaisons du cuir chevelu.

Faut-il anticiper la chute des cheveux avant le début de la chimiothérapie ?

Une personne en chimiothérapie commence à perdre ses cheveux au bout de 2 à 3 semaines après la première séance. Elle peut s’étendre sur quelques jours la plupart du temps. Les cheveux vont tomber progressivement ou plus rapidement en fonction du type de molécule utilisé, des doses administrées, du nombre de cures nécessaires, de la qualité des cheveux et de l’âge du patient.

Les démangeaisons et picotements du cuir chevelu devraient être ressentis par la personne pendant la chute. Par conséquent, il faut se préparer à cette situation avant de commencer ce traitement.

L’anticipation commence par le port de bonnet pour dormir chaque nuit afin d’éviter tout éparpillement de cheveux sur l’oreiller et les draps. Se raser la tête pour anticiper la chute de cheveux est une option à ne pas négliger.

Il faut savoir que rien n’oblige la personne malade à prendre cette décision, il s’agit d’un geste fort et difficile à encaisser. Sinon, il est préférable d’aller chez le coiffeur avant la première chimio pour raccourcir la longueur de la chevelure, sans la raser, mais en laissant 1 à 2 cm de cheveux. L’objectif de cette coupe est de faire une étape de transition vers l’alopécie.

Qu’est-ce qu’il faut faire quand les cheveux commencent à tomber ?

La chute des cheveux est inévitable sous la chimiothérapie. La seule chose à faire est de prendre soin des cheveux et du cuir chevelu durant la chimio. Pour cela, le patient ne devrait laver ses cheveux que la veille de la séance et ne plus les laver au cours des 3 à 8 jours suivants.

Il doit éviter de les brosser le jour de la chimio. Pour les autres jours, il devrait utiliser une brosse douce à poils souples. Il faut privilégier un shampoing doux, non gras, et en faible quantité et éviter les shampoings pour bébé. Il faut rincer avec de l’eau tiède.

Pour le séchage, il doit se faire à l’air libre ou avec une serviette douce, et un non catégorique avec les sèche-cheveux. Enfin, la personne en chimio devrait éviter tout ce qui pourrait affaiblir les cheveux, avant et pendant le traitement : teinture, brushing, défrisage ou permanente.

Par la suite, l’hydratation du cuir chevelu avec une crème ou une huile est très importante pour éviter les démangeaisons. De plus, masser le cuir chevelu chaque jour pendant quelques minutes permet de stimuler la circulation sanguine au niveau des follicules pileux et de préparer la repousse des cheveux.

Sérum Cuir Chevelu Australian Bodycare Scalp Serum (250 ml) | Sérum Hydratant Pour Pellicules et Démangeaisons À l’Huile d’Arbre À Thé | Soin Quotidien pour Psoriasis ou Eczéma | 100% Végan
  • 🌿 RÉSULTATS : Lesquels, et quand ? Les démangeaisons disparaîtront immédiatement. Mais n’attendez pas des résultats du jour au lendemain. Vous devez utiliser le produit pendant 1 à 3 semaines pour un résultat total. Si vous ne voyez pas d’amélioration après une semaine, envoyez-nous un e-mail pour REMBOURSEMENT COMPLET!
  • 🌿 MODE D’EMPLOI : Quelle fréquence? Le traitement doit être appliqué sur le cuir chevelu sec et pénétrer en massant les racines des cheveux, en insistant sur les zones irritées. Utilisez le traitement 2 à 3 fois par semaine – Laisser sur le crâne pendant au moins 20 minutes, toute la nuit si possible. Vous pouvez l’utilisez comme une lotion sans rincer.
  • 🌿 INFOS PRODUIT : La lotion cuir chevelu est à base d’huile d’arbre à thé d’Australie 100% pure de qualité pharmaceutique supérieure. L’utilisation de produits Australian Bodycare dans votre soin quotidien des cheveux et du crâne vous aidera à les maintenir naturellement propres et sains.
  • 🌿GAGE DE QUALITÉ: Le produit a été approuvé par notre équipe de cosméticiens. Nous développons des produits de soins cutanés depuis plus de 30 ans. Nous développons tous nos produits à base d'ingrédients haut de gamme. En matière de qualité nous ne faisons aucun compromis. Nos produits sont 100% végan et contiennent 100% d'ingrédients actifs naturels.
  • 🌿 GARANTIE DE REMBOURSEMENT À 100%: Sans justifications, pas besoin de retourner le produit. Si vous n'êtes pas complètement satisfait du produit, nous remboursons votre achat. LIVRAISON: l'emballage est-il discret ? Oui, le produit sera livré dans un emballage en papier brun, sans signes distinctifs.

Il faut privilégier des huiles à base d’amande douce, d’argan, d’onagre ou de germe de blé pour effectuer ce massage crânien. Lors des sorties, la personne devrait porter un chapeau, un foulard, un turban, un bonnet ou une perruque pour avoir plus de douceur et de confiance en soi.

Si le cuir chevelu n’est pas couvert en entier, il ne faut pas hésiter à appliquer une crème solaire à indice élevé sur la partie découverte. Durant la nuit, elle devrait utiliser un oreiller en satin pour éviter les frictions avec son cuir chevelu ou porter un bonnet.

Le casque réfrigérant est-il efficace pour limiter la perte des cheveux ?

Ce casque fonctionne en provoquant une contraction des vaisseaux sanguins du cuir chevelu. Ainsi, il minimise les contacts entre les molécules cytostatiques des médicaments de la chimiothérapie et les bulbes et follicules pileux du cuir chevelu.

Le casque réfrigérant vise alors à limiter la perte de cheveux et contribue à l’amélioration du bien-être et de la confiance en soi du patient. Il permet également de mieux supporter le traitement en diminuant la température du cuir chevelu à 22-24°C.

Magic Gel Bonnet Froid Large pour la Migraine | Restez au Frais quand la Migraine Frappe | Gardez la Tête Bien Froide avec notre Masque Gel et Chapeau Double Fonction | Casque de Soulagement
  • ✔️ CALME, TRANQUILLITÉ, PÉNOMBRE ET FRAICHEUR - Lorsqu'une migraine frappe, vous devez agir rapidement. Gardez votre pack de gel pour la tête au réfrigérateur ou au congélateur pour atteindre l'état de relaxation profond dont vous avez besoin en quelques minutes, et non en quelques heures.
  • ✔️ PLUS GRAND - Le grand frère de notre best-seller, nous avons conçu notre Bonnet Froid pour la Migraine, ouvert sur le dessus. Notre matériau lycra extensible et notre double bande velcro permettent un ajustement sur mesure pour les hommes et les têtes de taille plus importante. L'attache supérieure pour serrer vous permet de sceller l'enveloppement comme un casque, ce qui n'est pas seulement esthétique mais cible toute la tête, pour un ajustement réconfortant.
  • ✔️ RESTER AU FRAIS QUAND LA MIGRAINE FRAPPE - Quand une migraine frappe de façon inattendue, utilisez notre large casque antimigraineux pour gérer efficacement la douleur. Il crée un cocon de glace autour de votre tête. Faites tourner les poches de glace pour obtenir une solution continue de refroidissement et d'apaisement pour les migraines, les maux de tête, la tension, la pression des sinus, les lendemains de fête difficiles et les yeux gonflés.
  • ✔️ SANS MÉDICAMENT, RECOMMANDÉ PAR LES NEUROLOGUES ET SÛR - Notre masque et bonnet est fait de gel liquide non toxique de qualité médicale avec une couverture en PVC de première qualité. Il est durable, extensible et complètement sûr. Réutilisable jusqu'à 300 cycles, c'est une alternative naturelle parfaite aux autres traitements médicamenteux.
  • ✔️ LA PROMESSE MAGIC GEL - Nous sommes une entreprise familiale britannique et nous voulons que vous profitiez de notre casque de glace Magic Gel sans aucun risque. Vous n'êtes pas satisfait ? Faites-le nous savoir et nous nous ferons un plaisir de vous envoyer gratuitement un poche de glace régfrigérante de remplacement, tout en vous offrant une GARANTIE DE 2 ANS. Aucune question ne sera posée.

Théoriquement, ce genre de bonnet glacé réduit l’action de la chimiothérapie sur cette zone en limitant la diffusion de certains principes actifs.

Il est installé au moins 10 minutes avant le début de la perfusion et s’enlève 30 minutes après la fin d’une séance. Cependant, cette solution présente des failles, car sa performance dépend du traitement et de la sensibilité du cuir chevelu du patient.

De plus, certaines personnes ne supportent pas la sensation de froid intense et les migraines que ce casque peut causer.

A lire également :

Photo of author

Frédéric M.

Fondateur et rédacteur en chef du site Chauves.fr, j’apporte mes conseils aux hommes qui souhaitent assumer leur calvitie ou qui, comme beaucoup, espèrent pouvoir garder le plus longtemps possible leurs cheveux. Sur Chauves.fr, aucun jugement, que de la bienveillance. Ce site est le votre, le notre. Un seul et unique but, profiter de la vie, avec ou sans cheveux !

Laisser un commentaire