Comment entretenir un crâne chauve ?

Le cuir chevelu est un revêtement souple, résistant et continu, normalement recouvert par des cheveux.

Il assure plusieurs rôles physiologiques en hébergeant les follicules pileux qui assurent la naissance et la croissance des cheveux, et en agissant en tant que barrière physique protectrice.

Le cuir chevelu a ainsi besoin d’être bien entretenu pour remplir ses fonctions.

Pour ce faire, il faut prendre soin de ses cheveux en les lavant et en les chouchoutant régulièrement.

Cependant, certains hommes se rasent les cheveux et pensent qu’ils en ont fini avec cette routine capillaire, alors qu’en réalité, avoir la tête chauve nécessite un entretien et un soin particulier.

Faut-il entretenir le cuir chevelu même en étant chauve ?

La réponse à cette question est OUI, il faut toujours entretenir le cuir chevelu même si la personne n’a plus de cheveux.

Un chauve peut toujours avoir des pellicules sur la tête. Elles sont la conséquence directe d’un déséquilibre au niveau du cuir chevelu.

Quand une personne présente des pellicules alors qu’elle ne s’est pas encore rasée les cheveux, rien ne garantit qu’en devenant chauve ces dernières vont disparaître.

Laver le cuir chevelu avec des produits à actifs antipelliculaires va contribuer à la réduction de l’apparition de pellicules sur un crâne chauve.

Promo
L'Oréal Professionnel | Shampoing Antipelliculaire Purifiant & Apaisant, Instant Clear, SERIE EXPERT, 300 ml
  • Volume du colis: 300.0 milliliters
  • Poids du colis: 0.35 kilograms
  • Nombre d'unités: 300.0

La peau du crâne dispose d’un microbiome très particulier. C’est un ensemble de bactéries qui prolifèrent dans des milieux alcalins comme sur la tête, mais elles ne sont pas toutes néfastes.

Il faut ainsi réguler leur nombre en faisant un bon nettoyage en douceur du cuir chevelu chauve avec un produit au pH autour de 5,5.

La peau sécrète toujours du sébum même sans cheveux. Il est censé renforcer le cheveu, alors en absence de ce dernier, le sébum va se répandre sur le crâne ce qui donne parfois l’effet huileux.

Les peaux mortes et la pollution agressent elles aussi le cuir chevelu chauve. Ils sont logés dans les pores du crâne, il est conseillé d’utiliser quotidiennement un bon shampoing spécial chauve.

Enfin, lors du rasage des cheveux de la tête, le passage du rasoir ou de la tondeuse peut engendrer des irritations et laisser des micro-coupures sur la peau crânienne. Il est ainsi nécessaire d’utiliser des produits capillaires nettoyants composés d’agents antiseptiques et anti-inflammatoires.

Davines Naturaltech Purifying Shampoo 250ml,
  • Le shampoing purifying Davines est spécialement conçu pour les cuirs chevelus qui s'incrustent à sec ou gras. Les huiles essentielles de lavande, myrrhe et sauge ont un effet antiseptique, apaisant et anti-inflammatoire. Selenium Disulfid agit contre les substances antibactériennes et phytologiques issues de pissenlit ayant des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Principaux ingrédients : huiles essentielles de lavande, myrrrhe et sauge agissant antiseptique, apaisant et anti-inflammatoire. Application : Appliquer sur le cuir chevelu et les cheveux humides, masser, spécialement dans les zones concernées. Laisser agir quelques minutes et rincer.

Les 4 points essentiels à suivre pour entretenir un crâne chauve

Le crâne rasé mérite une attention particulière et régulière. Ci-dessous quelques conseils pour bien l’entretenir :

Le lavage du cuir chevelu chauve

Il faut toujours le laver avec du shampoing pour crâne chauve spécialement formulé pour éliminer les excès de sébum, les impuretés et les peaux mortes. Ce type de produit, très doux, apaise et détend le cuir chevelu en le nettoyant en profondeur. Il est déconseillé d’utiliser un savon pour le corps, un savon surgras, un nettoyant visage ou un shampoing classique.

L’hydratation du crâne rasé

Les cheveux jouent un rôle de protection pour le cuir chevelu. Un crâne rasé se trouve donc à la merci des agressions externes comme le vent, la chaleur, le froid. Pour éviter qu’il ne se dessèche rapidement, le cuir chevelu a besoin d’être hydraté pour reconstituer le film hydrolipidique qui forme la barrière protectrice.

Pour cela, l’application quotidienne d’une crème hydratante après un lavage permet de nourrir l’épiderme en profondeur et d’assouplir la peau. L’usage de soin hydratant comme une huile nourrissante est aussi recommandé.

Huile de Nigelle 100% Bio, Pure et Naturelle - 100 ml - Soin pour Cheveux, Cuir chevelu, Corps, Peau
  • QUALITÉ PREMIUM: Huile de nigelle de 100 ml, 100% PURE, BIO et NATURELLE. Mise en bouteille en France.
  • UNE PIPETTE OFFERTE avec chaque bouteille d'huile pour faciliter l'application. Notre huile de nigelle est conditionnée dans une bouteille en verre ambrée (foncé) pour une conservation idéale à l'abri de la lumière et éviter l'oxydation.
  • CHEVEUX: L'huile de nigelle nourrit, assouplit et tonifie le cuir chevelu ainsi que les cheveux. Elle apporte de la brillance et de l'éclat aux cheveux ternes, secs et fatigués. Elle est également efficace pour venir à bout des pellicules et des démangeaisons du cuir chevelu.
  • PEAU / CORPS: L’huile de nigelle a un pouvoir anti-oxydant, elle nourrit la peau, l'hydrate et lui redonne de l'élasticité. Elle favorise également le renouvellement cellulaire.
  • MASSAGE: Appliquez lors des massages, elle aide à combattre les courbatures et douleurs articulaires.

La protection contre le soleil

Le crâne rasé s’expose directement au soleil, il est primordial de le protéger des rayons UV. Ces derniers peuvent provoquer un dessèchement de la peau et causer des dégâts plus néfastes comme des brûlures qui, à long terme, pourraient s’aggraver et devenir un cancer de la peau.

Si un chauve devait donc s’exposer au soleil, il serait préférable d’appliquer un écran solaire (crème, huile, brume) adapté au type et à la couleur de sa peau, avec un facteur de protection élevé.

Sinon, il peut porter un couvre-chef ou une casquette pour se protéger et apporter une touche de style à son look.

Faire un gommage et un massage crânien

Au bout de certains temps, le crâne accumule les impuretés dues à la pollution et aux agressions extérieures, il faut donc s’en débarrasser. Comme pour le visage, il est conseillé de faire un gommage d’une fois par semaine pour éliminer ses impuretés ainsi que les peaux mortes. Des produits de gommage pour crâne rasé sont disponibles sur le marché. 

Concernant le massage crânien, il peut se faire, pendant le lavage du cuir chevelu durant quelques secondes. Il est également possible de profiter d’un bon massage de plusieurs minutes une fois par semaine.

A lire également :

Photo of author

Frédéric M.

Fondateur et rédacteur en chef du site Chauves.fr, j’apporte mes conseils aux hommes qui souhaitent assumer leur calvitie ou qui, comme beaucoup, espèrent pouvoir garder le plus longtemps possible leurs cheveux. Sur Chauves.fr, aucun jugement, que de la bienveillance. Ce site est le votre, le notre. Un seul et unique but, profiter de la vie, avec ou sans cheveux !

Laisser un commentaire