Comment tient une KIPPA sur un chauve ?

Trois idées astucieuses pour fixer une kippa sur une tête chauve

La kippa est une petite calotte que portent les hommes juifs pratiquants sur leur tête.

Les hommes en portent dès leur plus jeune âge. Très attachés à cette coutume, ils en portent même en étant chauves.

Découvrez dans cet article les techniques de fixation d’une kippa sur un crâne bien lisse.

Pourquoi les Juifs portent-ils une kippa ?

Cette petite calotte rappelle la présence d’une entité divine plus grande que tout au-dessus tout le monde. La kippa est donc un symbole de soumission à Dieu.

JL Kippha's velours noir etoile de David brodé Kippa Kippa juif Kippa Israël Casquette judaïque W/BARRETTE
  • Kippa de qualité pour aller à la synagogue ou pour évènements et fêtes juifs
  • portez-le avec Pride
  • Velours
  • élégant 20 cm velours kippa

Cependant, le port de ce petit chapeau symbolique ne relève pas d’une obligation religieuse mais plutôt d’une coutume, c’est un signe d’appartenance, de ralliement à une communauté, à un mouvement ou à une lignée.

Cet accessoire existe sous différents types, plusieurs tailles et couleurs.

Certaines personnes choisissent de porter une kippa pour les grandes occasions ou les rituels importants de leur vie, tandis que d’autres la portent de façon permanente.

Comment font les chauves pour fixer leur kippa

Petits et grands portent une kippa dans la communauté juive. Une question qui taraude la pensée de tous, comment font les chauves pour que la kippa reste accrochée ?

Choisissez un modèle de plus grande taille

La méthode la plus logique et la plus courante est d’opter pour une kippa de plus grande taille. Un modèle plus grand enveloppe le crâne de son porteur et le petit disque se fixe de manière plus stable.

À la manière d’une casquette, ceci permet de garder le petit chapeau sur la tête sans qu’il ne risque de se décaler ou de chuter.

Cette technique est efficace pour les Juifs qui ne portent le petit chapeau que pour les cultes à la synagogue. Le vent n’y souffle pas et le culte ne requiert aucune posture ou mouvement acrobatique.

Le fait de perdre sa kippa pendant un culte ne relève aucune honte car chacun est préoccupé par ses prières. Il suffit de le ramasser et le remettre sur la tête. 

Cette astuce est sûre de fonctionner dans une pièce fermée mais sera-t-elle fiable en plein air ? Le moyen le plus rapide pour le savoir est de le tester par vous-même.

Les techniques infaillibles de Naftali Bennett 

Naftali Bennett, un homme d’affaires et homme d’État d’Israël est un religieux pratiquant. Le port d’une Kippa lors des grands événements est très important pour lui. Il se dévoile donc sous les projecteurs et caméras du monde entier : comment fait-il pour garder sa kippa en place n’importe où il va ?     

Bennett est chauve, donc les méthodes de fixation par épingles ou pinces à cheveux ne lui serviront à rien. Il utilise un adhésif spécial appelé Kippa Keeper. C’est un fixateur à base d’adhésif médical double face et hypoallergénique inventé par un certain  Haim Levin.

HILINGBORA Fashion Beauty Tape Qualité médicale Double Face pour la Mode et Le Corps (1 boîte x 30 Bandes)
  • HILINGBORA Fashion Beauty Tape Qualité médicale Double face pour la mode et le corps 1 boîte x 30 bandes
  • SÉCURISÉ - vêtements plongeants profonds, robes ouvertes sur les côtés, hauts enveloppants, espaces entre les boutons, les hauts tubulaires et les poignets licou, les écharpes, les chaussettes et les bijoux, les ourlets ouverts, les bretelles de soutien-gorge, les épaulettes et plus encore. Le distributeur sans manipulation est doté d'une doublure pratique "crack-n-peel" pour une application facile. Parfait pour toutes les urgences de la mode.
  • PRATIQUE - Le ruban adhésif double face pour le corps et les vêtements mesure 1,8 x 6,5 cm chacun. Coupez la longueur dont vous avez besoin.
  • POUR FEMME - Anti-vidange, pas d'allergie, viscosité persistante. Déconseillé pour coller des couches épaisses en hiver. Le ruban adhésif pour le corps/les vêtements joue un rôle essentiel lors d'occasions importantes, telles que la réunion annuelle, le dîner, le mariage, la fête d'anniversaire, etc.
  • POUR LES HOMMES - Évitez l'embarras du curling. Col fixe, forme cravate, fente boutonnée fixe, poche fixe, stéréotypes serviette, notamment col polaire, col chemise, col chemise de golf.

Une anecdote assez marrante que cet homme d’influence a prononcée est qu’un jour il a dû prendre la parole pendant que le vent soufflait. Il n’avait plus d’adhésif et a utilisé un chewing-gum à la place. 

Tout ça pour vous dire que tous les moyens sont bons pour fixer une kippa sur une tête dépourvue de cheveux dans la mesure où le matériel utilisé ne nuit pas à votre santé.

L’application de sparadrap

De même que la Kippa Kepper de Bennett, cette technique consiste à appliquer un sparadrap sur le cuir chevelu pour fixer le petit chapeau. Le but est de le fixer et relier grâce à l’aide d’une seule bande à double adhésif le cuir chevelu démuni ou avec peu de cheveux et la petite disquette juive. Tout ce qui est adhésif à double face peut être utilisé pour que la kippa tienne sur un crâne lisse.

A lire également :

Photo of author

Frédéric M.

Fondateur et rédacteur en chef du site Chauves.fr, j’apporte mes conseils aux hommes qui souhaitent assumer leur calvitie ou qui, comme beaucoup, espèrent pouvoir garder le plus longtemps possible leurs cheveux. Sur Chauves.fr, aucun jugement, que de la bienveillance. Ce site est le votre, le notre. Un seul et unique but, profiter de la vie, avec ou sans cheveux !

Laisser un commentaire