Comment couvrir les zones de calvitie : Conseils et astuces

La calvitie est, dans une certaine mesure, une partie inévitable de la vie. Après un certain nombre d’années, chaque personne verra ses cheveux se raréfier sur les côtés et sur le dessus de sa tête.

Mais ce n’est pas parce que quelque chose peut arriver à l’âge de 90 ans qu’il faut commencer à l’accepter à 30 ans.

Les hommes, jeunes et vieux, détestent perdre leurs cheveux, et pour beaucoup, la calvitie est un rappel frustrant de la mortalité. En outre, elle n’offre pas toujours la confiance en soi que l’on souhaite ressentir en se regardant dans le miroir.

Alors, que faire contre la calvitie ? Eh bien, croyez-le ou non, il existe en fait un certain nombre de solutions pour couvrir, masquer ou déguiser une calvitie – dans certains cas, il est même possible de faire repousser les cheveux avant que la situation ne soit trop avancée.

Pourquoi avez-vous une calvitie ?

La calvitie est généralement causée par l’alopécie androgénique, qui est à la fois le type de perte de cheveux le plus courant chez les hommes et la cause typique de l’amincissement et de la calvitie des couronnes, ainsi que du recul de la ligne des cheveux.

L’alopécie androgénique est une affection complexe, mais la façon la plus simple de l’expliquer est qu’un déséquilibre de l’hormone DHT entraîne un arrêt de la croissance des follicules pileux.

Les hommes commencent à présenter des symptômes dès la vingtaine, mais la maladie peut aussi se manifester beaucoup plus tard.

D’autres types de perte de cheveux sont moins fréquents et peuvent résulter d’un stress physique ou mental excessif sur le corps, de dommages physiques aux cheveux ou de maladies auto-immunes comme l’alopécie areata.

Dans de nombreux cas, ces affections peuvent être arrêtées et même inversées, mais elles ne peuvent jamais être guéries.

Le traitement des calvities est donc une question avec deux solutions :

  • des applications régulières ou quotidiennes comme les cosmétiques, les médicaments et les postiches
  • des solutions permanentes comme le tatouage et la greffe de cheveux

Il existe de nombreuses options, et certaines peuvent être plus adaptées que d’autres à votre mode de vie et à la raison de votre perte de cheveux, alors consultez un professionnel de la santé avant de commencer un traitement.

Comment couvrir, déguiser et dissimuler une calvitie ?

Coiffez vos cheveux différemment

Croyez-le ou non, la solution pour dissimuler des cheveux clairsemés ou chauves peut être aussi simple que de changer de style. Tout, de la façon dont vos cheveux sont coupés à la façon dont vous les séchez, peut avoir des effets sur l’apparence des zones chauves.

Envisagez d’utiliser un sèche-cheveux après la douche pour donner plus de volume à vos cheveux, ou discutez avec votre coiffeur des changements à apporter à votre coupe habituelle.

Faire repousser les cheveux

Bien sûr, tout le monde souhaite pouvoir annuler le processus de calvitie et remplir l’espace avec de vrais cheveux. Il existe plusieurs façons d’y parvenir, notamment en prenant des médicaments.

Les produits oraux comme le finastéride bloquent l’hormone DHT – l’hormone qui provoque la chute des cheveux dans l’alopécie androgénique.

Promo
Arkopharma - Forcapil - Formule fortifiante pour Cheveux et Ongles - Promo 3 Mois + 1 Mois Offert - 240 Gélules
  • Destiné aux personnes souhaitant maintenir la beauté de leurs cheveux et des leurs ongles en été comme en hiver
  • Prendre par voie orale 2 gélules de Forcapil le matin durant votre déjeuner et ce, pendant 2 à 4 mois
  • Conservez une alimentation équilibrée variée et équilibrée
  • Maintenir hors de portée des enfants, au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière

Selon les recherches, la prise quotidienne de finastéride réduit les niveaux de DHT d’environ 70 %, ce qui est suffisant pour ralentir les effets de la calvitie masculine et peut même l’inverser dans certains cas.

Des études montrent que l’utilisation du minoxidil sur une période de 48 semaines entraîne une augmentation de l’épaisseur et du nombre total de cheveux, de l’ordre de 12,7 % à 18,6 %. Si vous n’êtes pas officiellement chauve, mais que vous avez des cheveux clairsemés, l’épaisseur supplémentaire apportée par le minoxidil peut faire la différence visuelle entre chauve et déguisé.

Promo
L'Oréal Professionnel | Sérum Densité, Réactive la Pousse, + 1000 Cheveux en 6 semaines, + 1600 Cheveux en 3 mois, Limite la Chute et Protège le Cuir Chevelu, Antioxydant, Denser Hair, Serioxyl
  • Sérum créateur de densité capillaire qui permet de révéler 1600 nouveaux cheveux*, grâce à la Stémoxydine 5%, issue de 25 années de recherche. * Étude clinique sur 79 personnes pendant 6 semaines.
  • Augmente la densité de + 1000 cheveux en 6 semaines et + 1600 cheveux en 3 mois tout en protégeant le cuir chevelu.
  • Formule enrichie en Reservératrol à l'action antioxydante.
  • Appliquer le soir 3 à 4 pipettes sur l'ensemble du cuir chevelu, pendant 3 mois. Masser du bout des doigts pour faire pénétrer. Ne pas rincer.

Et tout ne doit pas nécessairement passer par une ordonnance. Bien qu’il soit moins éprouvé, le complément populaire qu’est le palmier nain aide également à combattre les niveaux de DHT et peut être efficace parallèlement à un médicament comme le finastéride.

À noter que le palmier nain peut être un ingrédient de certains shampooings, qui peuvent également contenir des éléments comme la biotine et d’autres composés essentiels. Notre guide What to Look For in a Men’s Hair Loss Shampoo contient une liste complète des ingrédients que vous devez rechercher dans un shampooing.

Photo of author

Frédéric M.

Fondateur et rédacteur en chef du site Chauves.fr, j’apporte mes conseils aux hommes qui souhaitent assumer leur calvitie ou qui, comme beaucoup, espèrent pouvoir garder le plus longtemps possible leurs cheveux. Sur Chauves.fr, aucun jugement, que de la bienveillance. Ce site est le votre, le notre. Un seul et unique but, profiter de la vie, avec ou sans cheveux !

Laisser un commentaire