Marijuana et perte de cheveux : l’herbe peut-elle provoquer une perte de cheveux ?

La perte de cheveux peut être causée par divers facteurs tels que la génétique, les coiffures serrées, les médicaments, etc.

Mais qu’en est-il de certaines de vos activités parascolaires ? Qu’en est-il des effets de la marijuana ?

Certaines personnes semblent penser que la marijuana peut entraîner la chute des cheveux.

Est-ce vrai ? Marijuana et chute de cheveux ?

Nous vous donnerons une réponse sur l’impact de la marijuana sur la croissance et la chute des cheveux.

Nous vous proposons également des méthodes éprouvées pour lutter contre la chute des cheveux et favoriser leur repousse.

Le lien entre la marijuana et la chute des cheveux

Nous allons aller droit au but : Il n’existe pas une tonne d’études directes qui établissent un lien entre la consommation de marijuana et la chute des cheveux.

L’étude la plus proche qui semble suggérer que la marijuana pourrait potentiellement entraîner une perte de cheveux est celle qui a été réalisée en 2007. L’étude suggère que le THC (qui est un ingrédient actif de la marijuana) se dépose sur les tiges des cheveux des personnes qui consomment de la marijuana – ce qui peut empêcher l’élongation des cheveux et supprimer la distribution des protéines du follicule pileux. Ces éléments peuvent affecter la santé des cheveux.

Certaines études semblent également suggérer que fumer de l’herbe pourrait provoquer certaines affections susceptibles d’entraîner la chute des cheveux.

On pense également que la consommation régulière de marijuana peut déclencher la partie de votre cerveau qui recherche le plaisir. Cela pourrait vous amener à rechercher des aliments délicieux (mais malsains) lorsque vous êtes défoncé.

Des études ont montré que les carences nutritionnelles dans votre régime alimentaire (en particulier – pas assez de fer et de zinc) peuvent être mauvaises pour la santé des cheveux.

Donc, si vous vous défoncez assez souvent et que vous finissez par vous gaver de malbouffe, vous risquez de ne pas absorber suffisamment de ces vitamines et la santé de vos cheveux pourrait en pâtir.

Il est important de noter qu’il a fallu de nombreux sauts pour arriver à ces hypothèses (et c’est ce qu’elles sont), et qu’il n’y a pas de preuve concluante prouvant que les fumeurs de marijuana ne consomment pas assez de zinc ou de fer dans leur alimentation.

Les chercheurs ont également établi un lien entre le fait de fumer des cigarettes et la chute des cheveux.

L’un des effets négatifs de la cigarette est qu’elle endommage vos cheveux.

De même, si vous fumez de la marijuana, il n’est pas déraisonnable de conclure que la fumée pourrait endommager vos cheveux. Là encore, il est important de noter qu’il n’existe aucune étude pour étayer cette hypothèse.

Remèdes contre la chute des cheveux

Que ce soit à cause de la consommation de marijuana ou d’une autre cause, si vous souffrez de calvitie, vous cherchez peut-être des solutions pour traiter la perte de cheveux.

Qu’il s’agisse de médicaments ou de modifications du mode de vie, il existe de nombreuses façons de freiner la chute des cheveux. Certains traitements peuvent même favoriser une croissance saine des cheveux. Voici six options de traitement courantes :

Finasteride

Le finastéride (Propecia®), médicament délivré sur ordonnance, est couramment utilisé pour traiter la calvitie. Il agit en empêchant votre organisme de transformer la testostérone en DHT, qui est l’une des principales causes de la perte de cheveux.

Cette option thérapeutique s’est avérée efficace. En fait, une étude a montré que 99,1 % des hommes qui ont pris du finastéride sur une période de dix ans ont empêché leur chute de cheveux de s’aggraver. Et parmi ces hommes, 91,5 % ont constaté une repousse.

Pour être efficace, le finastéride doit être pris quotidiennement. Vous pouvez facilement trouver du finastéride en ligne, ainsi que la consultation requise auprès d’un professionnel de la santé pour la prescription.

Promo
Luxéol – Sérum Pousse – Réactive la pousse des cheveux* – Résultat Cliniquement Prouvé* - Made in France – 50 ml.
  • RÉACTIVE LA CROISSANCE DES CHEVEUX* : le Sérum Pousse de Luxéol permet d'avoir + 7917 cheveux en phase croissance*. Une bonne solution pour les cheveux en manque de croissance !
  • FORMULE ENRICHIE : avec sa formule enrichie en extrait de pousse de pois, le Sérum Pousse est un concentré d’efficacité. Destiné aux femmes et aux hommes, il permet de réactiver la croissance des cheveux existants.
  • RÉSULTAT CLINIQUEMENT PROUVÉ* : *une étude clinique menée sur 20 personnes a démontré, avec l’application biquotidienne du produit sur le cuir chevelu pendant 12 semaines, l’obtention du résultat suivant : augmente la densité de cheveux anagènes (phase de croissance) en moyenne de 13,7 cheveux par cm2. À ce jour, plus de 120.000 clients ont fait confiance au Sérum Pousse Luxéol.
  • MADE IN FRANCE : le Sérum Pousse bénéficie de l’expertise et du savoir-faire français. Fabriqué en France et testé sous contrôle dermatologique, il représente une vraie innovation capillaire.
  • FACILE À UTILISER : Ce sérum de croissance s’applique par un massage circulaire sur le cuir chevelu pour y faire pénétrer en profondeur le soin. Une à deux noisettes de produit suffisent, deux fois par jour et sans rinçage. Pratique !

Minoxidil

Ce traitement topique existe sous forme de liquide et de mousse. Le minoxidil est un médicament approuvé par la FDA et il ne nécessite pas d’ordonnance.

Promo
L'Oréal Professionnel | Sérum Densité, Réactive la Pousse, + 1000 Cheveux en 6 semaines, + 1600 Cheveux en 3 mois, Limite la Chute et Protège le Cuir Chevelu, Antioxydant, Denser Hair, Serioxyl
  • Sérum créateur de densité capillaire qui permet de révéler 1600 nouveaux cheveux*, grâce à la Stémoxydine 5%, issue de 25 années de recherche. * Étude clinique sur 79 personnes pendant 6 semaines.
  • Augmente la densité de + 1000 cheveux en 6 semaines et + 1600 cheveux en 3 mois tout en protégeant le cuir chevelu.
  • Formule enrichie en Reservératrol à l'action antioxydante.
  • Appliquer le soir 3 à 4 pipettes sur l'ensemble du cuir chevelu, pendant 3 mois. Masser du bout des doigts pour faire pénétrer. Ne pas rincer.

On ne sait pas exactement ce qui fait fonctionner le minoxidil, mais on pense qu’il agit en stimulant les follicules pileux pour qu’ils entrent dans la phase anagène (croissance).

On pense également que le minoxidil augmente le flux sanguin vers votre cuir chevelu, ce qui peut stimuler la croissance des cheveux.

Une revue des études sur le minoxidil réalisée en 2019 a affirmé qu’il améliorait la croissance des cheveux chez les hommes et les femmes souffrant de calvitie.

Finastéride et minoxidil ensemble

Ces deux traitements contre la perte de cheveux peuvent constituer un couple très puissant lorsqu’ils sont utilisés ensemble. En fait, une étude a révélé que 94,1 % des hommes souffrant de perte de cheveux ont vu leur croissance s’améliorer lorsqu’ils ont pris du finastéride et du minoxidil ensemble.

La même étude a montré qu’à titre de comparaison, 80,5 % ont constaté une amélioration en utilisant uniquement le finastéride et 50 % ont constaté une amélioration en utilisant uniquement le minoxidil.

Shampooing contre la perte de cheveux

Certains shampooings sont spécifiquement créés pour aider à épaissir les cheveux et à stimuler leur croissance. Ce shampooing épaississant est fabriqué à base de palmier nain, un ingrédient naturel dont on pense qu’il agit comme le finastéride pour réduire la perte de cheveux.

Une étude a comparé le finastéride et le palmier nain pour favoriser la repousse des cheveux et a montré que si le finastéride s’est avéré le plus efficace, le palmier nain semblait également aider.

Promo
Alpecin Caféine Shampooing C1 2x 250ml | Shampoing anti chute de cheveux homme | Cheveux traitement calvitie | Alpecin caféine shampoing perte de cheveux homme
  • PRÉVENTIF CONTRE LA PERTE DES CHEVEUX Avec sa formule unique et le complexe de caféine, de zinc et de niacine, Alpecin C1 soutient la croissance naturelle des cheveux.
  • RECHERCHE ALPECIN Contre la chute de cheveux chez les hommes, Alpecin, dont l'efficacité a été prouvée au cours de plusieurs années de recherche, est la marque la plus vendue en Allemagne. *Nielsen
  • SOIN QUOTIDIEN DES CHEVEUX Le Shampoing Alpecin stimule les racines pendant le lavage. La caféine pénètre dans les folliculess pileux en 120 sec. seulement. Les cheveux fins et affaiblis sont renforcés.
  • TRAITEMENT SANS SILICONE Pour notre shampoing anti perte de cheveux, nous avons délibérément évité les silicones adoucissants, pour un coiffage plus facile.
  • APPLICATION Utiliser Alpecin shampoing anti chute homme quotidiennement. Laisser sur le cuir chevelu au moins 2 minutes, pour un meilleur résultat, puis rincer abondamment.

Biotine

Vous avez probablement vu des gommes à la biotine sur Instagram ou dans l’allée des suppléments de votre pharmacie locale. Ils sont devenus un produit populaire car on pense qu’ils favorisent la croissance des cheveux.

La biotine est une vitamine B connue pour avoir des effets positifs sur les cheveux. Une étude a révélé que les femmes dont les cheveux étaient clairsemés et qui prenaient un complément oral contenant de la biotine ont vu leurs cheveux repousser, par rapport à celles qui prenaient un placebo.

Certains aliments, comme les œufs, le lait et les bananes, contiennent naturellement de la biotine.

Si vous craignez de ne pas en consommer suffisamment dans votre alimentation, un supplément de biotine pourrait vous aider.

BIOTINE | Sans Excipient | Accélère la Pousse des Cheveux & Ongles | Avec Vitamine B8, Pépins de Courge, Zinc et Sélénium | 120 Gélules Vegan | Fabrication Française | Nutrimea
  • LES SECRETS BEAUTE DE LA BIOTINE ✦ Surnommée vitamine H, B7 ou encore B8, la biotine est essentielle à notre organisme. Un manque de biotine abime le cheveu et provoque des problèmes de peau. La biotine est l’allié beauté n°1 : elle renforce les ongles, est efficace contre la chute des cheveux et rend la peau éclatante !
  • UNE SYNERGIE UNIQUE ✦ Afin d'accroître son efficacité, notre Biotine est enrichie en Zinc et en Sélénium. Ces actifs sont ajoutés pour leurs effets préventifs et curatifs. Leur association au sein du complément permet de démultiplier leurs bienfaits en apportant les nutriments et minéraux nécessaires pour favoriser la pousse des cheveux.
  • NOUVELLE FORMULE SANS EXCIPIENT ✦ Pour des effets encore plus visibles, notre Biotine est maintenant enrichie en pépins de courge, un actif naturel reconnu pour limiter la perte des cheveux et leur faire retrouver de la brillance ! Pour bénéficier d’un résultat optimal, nous vous conseillons une cure de 4 mois.
  • EXPERTISE FRANÇAISE ✦ les produits Nutrimea sont conçus en France par notre département R&D. Pour vous proposer les meilleurs compléments alimentaires, Nutrimea s'appuie aussi sur un comité de 5 experts reconnus dans les domaines de la médecine, de la recherche, de la traçabilité. Nos produits sont fabriqués en France et sont certifiés ISO 22000, HACCP et BPF.
  • LA PROMESSE NUTRIMEA ✦ Notre formule repose sur une sélection rigoureuse des meilleurs ingrédients afin de vous proposer un produit plus complet qui agit en profondeur. Notre Biotine est élaborée de la façon la plus pure possible : sans OGM, sans gluten et sans excipient.

Ce bonbon à la biotine contient également de la vitamine D. On a constaté qu’un faible taux de vitamine D contribue à la chute des cheveux.

Modifications du mode de vie pour réduire la chute des cheveux

Vous pouvez également modifier votre mode de vie pour aider à gérer la chute des cheveux – notamment en adoptant une alimentation équilibrée. (Manger les bons nutriments peut vous aider à obtenir une chevelure saine).

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la consommation de marijuana peut entraîner des  » fringales « , qui ne sont pas toujours les options alimentaires les plus saines.

Outre la biotine, des études ont montré qu’un apport insuffisant en fer et en zinc peut nuire à la santé des cheveux.

Cette étude a également révélé que les personnes qui augmentaient leurs apports en fer et en zinc voyaient leur croissance capillaire s’améliorer.

Parmi les bonnes sources de zinc figurent le crabe, les noix de cajou et les flocons d’avoine. Pour augmenter l’apport en fer, ajoutez des épinards, de la viande et des fruits de mer à votre alimentation.

Selon les chercheurs (et comme mentionné précédemment), il pourrait également y avoir un lien entre le fait de fumer des cigarettes et la chute des cheveux.

Il a été constaté que la cigarette endommage l’ADN des follicules pileux, et la fumée est un polluant qui peut endommager les cheveux.

En mettant fin à votre habitude de fumer, vous pourriez améliorer la santé de vos cheveux.

A lire également :

Photo of author

Frédéric M.

Fondateur et rédacteur en chef du site Chauves.fr, j’apporte mes conseils aux hommes qui souhaitent assumer leur calvitie ou qui, comme beaucoup, espèrent pouvoir garder le plus longtemps possible leurs cheveux. Sur Chauves.fr, aucun jugement, que de la bienveillance. Ce site est le votre, le notre. Un seul et unique but, profiter de la vie, avec ou sans cheveux !

Laisser un commentaire