Peut-on avoir des pellicules quand on est chauve ?

Les pellicules touchent tous les types de cheveux, sans discrimination, sans distinction de genre ni de coupe. Elles peuvent devenir gênantes selon leur degré de manifestation.

Elles démangent le cuir chevelu, et en se grattant la tête, elles tombent et tapissent sur les épaules.

Certaines personnes ont par conséquent tendance à dire que le problème des pellicules ne concerne pas les chauves, ce qui est complètement une idée fausse. Il est vrai que les chauves sont moins affectées mais elles ne sont pas épargnées.

Comment se forment les pellicules ?

La peau du cuir chevelu se renouvelle normalement dans un cycle de 28 jours. Les cellules mortes se détachent du cuir chevelu et sont remplacées par des nouvelles. Les soucis commencent lorsque ce renouvellement cellulaire se dérègle de façon accélérée en raison de 5 à 6 fois plus vite.

Avec ce déséquilibre cutané, les peaux mortes se multiplient en si grand nombre et s’accrochent les unes aux autres pour former des squames de plus en plus visibles, donnant ainsi les pellicules.

Les pellicules peuvent être grasses ou sèches.

Les pellicules grasses restent collées à la base des cheveux en formant des plaques épaisses alors que les pellicules sèches sont celles qui tombent en flocons.

Ces desquamations sont souvent les symptômes visibles qui alertent de la présence des pellicules dans les cheveux.

Pourtant, d’autres symptômes invisibles sont souvent délaissés : la démangeaison et la sécheresse. Ils se manifestent souvent avant l’apparition de la desquamation.

La démangeaison est le signe d’un cuir chevelu irrité. Elle se produit lorsque les récepteurs à la surface de l’épiderme sont stimulés par un élément irritant.

Le fait de gratter la tête perturbe les cellules à la surface du cuir chevelu et peut davantage l’endommager. Quant à la sécheresse, elle est semblable à celle de la peau du corps. La formation de pellicule déséquilibre le processus d’hydratation naturel du cuir chevelu et le rend sec avec une sensation de tiraillement. 

Les causes de l’apparition des pellicules

La principale cause de l’apparition des pellicules est la prolifération d’une levure biologique, le Pityrosporum folliculitis, connu plus couramment sous le nom de malassezia.

Ce champignon qui vit en commensalisme avec l’homme peut provoquer des affections comme des mycoses lorsqu’il se met à se reproduire en grand nombre.

Ce micro-organisme est naturellement présent sur le cuir chevelu et a la particularité de décomposer le sébum en une substance potentiellement irritante, l’acide oléique. Il occasionne un dérèglement du renouvellement cellulaire de l’épiderme, et donc favorise l’apparition de pellicules.

D’autres facteurs peuvent contribuer à l’émergence des pellicules, la déshydratation du cuir chevelu en est un. Elle peut se produire lors d’un changement de saison ou lors d’un port de chapeau ou de bonnet. Le manque de sommeil, la fatigue ou le stress contribue également à leur éruption sur la tête. 

Le lavage trop fréquent des cheveux et l’utilisation de produits capillaires agressifs agissent sur l’état de santé de la follicule pileux et du bulbe capillaire, élevant ainsi la probabilité d’apparition de pellicules.

Une alimentation trop riche en glucides et des carences en vitamine B2 induisent également à des problèmes pelliculaires.

Le dérèglement du système hormonal responsable de la régulation de production du film lipidique peut conduire à un accroissement du taux de sébum sur le cuir chevelu, pouvant aussi engendrer l’apparition de pellicules.

Une inflammation du cuir chevelu causé par un psoriasis, un eczéma ou une autre maladie est aussi source de pellicules.

Pourquoi les chauves sont-ils peu sensibles aux pellicules ?

Les chauves peuvent subir les causes de l’apparition de pellicules citées ci-dessus, cependant, leur calvitie leur donne des avantages considérables qui limitent chez eux le développement de squames.

Il est assez rare de trouver une personne chauve avec des pellicules.

Les pellicules sont plus fréquentes chez les personnes ayant une chevelure abondante car cette dernière conserve la chaleur et l’humidité, les conditions nécessaires pour la prolifération des malassezia.

Les chauves ont aussi ces micro-organismes sur le crâne mais en quantité moins importante. Dépourvu de cheveux et avec un crâne lisse, le cuir chevelu reste au sec et facile à laver.

Promo
L'Oréal Professionnel | Shampoing Dermo-Protecteur pour Cuir Chevelu Sensible, Sensi Balance, SERIE EXPERT, 500 ml
  • Volume du colis: 500.0 milliliters
  • Poids du colis: 0.548 kilograms
  • Nombre d'unités: 500.0

Les peaux mortes n’ont rien pour les tenir, ce qui empêche la formation d’un dépôt de cellules mortes.

Elles disparaissent plus facilement et n’ont pas le temps de s’amalgamer pour former des pellicules parce qu’elles sont certainement éliminées à chaque lavage.

A lire également :

Photo of author

Frédéric M.

Fondateur et rédacteur en chef du site Chauves.fr, j’apporte mes conseils aux hommes qui souhaitent assumer leur calvitie ou qui, comme beaucoup, espèrent pouvoir garder le plus longtemps possible leurs cheveux. Sur Chauves.fr, aucun jugement, que de la bienveillance. Ce site est le votre, le notre. Un seul et unique but, profiter de la vie, avec ou sans cheveux !

Laisser un commentaire