Pourquoi les hommes sont chauves et pas les femmes ?

Il est souvent dit que la calvitie est héréditaire. Cette idée n’est pas fausse mais les raisons pour lesquelles une personne devient chauve sont nombreuses.

La calvitie : plutôt un problème d’homme que de femme ?

Les hommes sont les plus touchés par ce problème. Cela ne signifie pas que les femmes sont épargnées, certaines subissent également des pertes de cheveux.

Les facteurs entraînant les chutes de cheveux chez la femme

Selon les études, le cuir chevelu est sensible à la testostérone, une hormone sécrétée par les glandes surrénales. Elle contribue au développement des tissus musculaires et de la densité osseuse. Cette hormone est beaucoup plus présente chez l’homme, c’est pourquoi ils sont sujets à la calvitie.

Une partie de la testostérone se transforme en dihydrotestostérone ou DHT et c’est elle qui cause la chute des cheveux. Elle se fixe dans les follicules pileux et les attaque, provoquant ainsi une atrophie de la racine capillaire et une accélération du cycle capillaire.

Cela perturbe la pousse normale des cheveux, et ces derniers tombent et repoussent de moins en moins et deviennent de plus en plus fins.

Par ailleurs, les oestrogènes des femmes protègent leur crinière car cette hormone, beaucoup plus présente chez elles, a un pouvoir anti-androgénique. Cela explique le fait que certaines femmes sujettes à des chutes chroniques de cheveux cessent de les perdre durant la grossesse à cause de l’augmentation du taux d’oestrogène. 

La perte de cheveux chez la femme est souvent provoquée par la ménopause, à la variation d’hormone après un accouchement, et d’autres facteurs externes comme le stress, la fatigue, ou l’utilisation de produits capillaires agressifs.

L’alopécie : première cause de la perte de cheveux chez l’homme

L’alopécie est le terme qui désigne la chute de cheveux sur une ou toute partie du cuir chevelu. Lorsque la perte est totale, l’alopécie devient une calvitie.

Elle se manifeste par le dégagement progressif du cuir chevelu du front, du dessus des tempes et du sommet du crâne, pour finir par se rencontrer et former la fameuse couronne de cheveux.

Généralement, il y a trois types de calvities : alopécie androgénique, alopécie séborrhéique, alopécie cicatricielle.

L’alopécie androgénique

C’est la forme de calvitie la plus répandue chez les hommes mais aussi chez les femmes. Elle est causée par une perturbation hormonale, une surproduction d’androgène responsable de la chute des cheveux, le DHT. Cette forme de calvitie commence généralement vers l’âge de 40 ans et concerne environ 70% des hommes.

La chute de cheveux chez les hommes se caractérise par différents stades classés par ordre de gravité, le stade 7 étant le plus grave selon la classification de Hamilton. Pour les femmes, elles ne sont jamais chauves, leurs cheveux tombent de façon diffuse.

Elles ont une chevelure plutôt clairsemée et un crâne visible à travers les cheveux. Concernant les stades de gravité, elles suivent le classement de Ludwig avec 4 niveaux de progression.

L’alopécie séborrhéique

Elle est plus ou moins grave et se manifeste par une perte de cheveux au niveau des tempes et du sommet du crâne. L’origine de cette alopécie est un excès de production de sébum qui étouffe et tue le cheveu.

Elle est accompagnée d’effets secondaires inconfortables comme la lourdeur des cheveux, la perte de brillance, les irritations et picotements ainsi que l’apparition de pellicules. Le cuir chevelu et les cheveux deviennent gras également.

L’alopécie cicatricielle

L’alopécie cicatricielle se présente sous forme de pelade ou de pertes irrégulières de cheveux sur le crâne. Elle est due à la destruction du bulbe capillaire.

Elle peut toucher n’importe quelle zone du cuir chevelu et s’accompagne parfois de plaques rouges et autres inflammations.

Elle est causée par une agression extérieure (brûlure, radiodermite) ou un traumatisme comme les maladies, les mycoses, une dégénérescence du métabolisme ou une réaction auto-immune suite à une maladie.

Les autres causes de calvitie

Les différentes causes de la perte de cheveux qui suivent concernent à la fois les hommes et les femmes.

Le stress

Lorsqu’une personne rencontre des problèmes sur le plan professionnel ou privé, le stress causé par le chagrin ou le choc résultant d’une expérience traumatisante peut engendrer une perte de cheveux, surtout chez les femmes.

Les spécialistes ne savent pas encore les raisons précises qui lient la perte de cheveux au stress, mais ils supposent que le stress favorise l’augmentation de la concentration de certains messagers neuronaux dans le corps pouvant conduire à des chutes de cheveux.

L’alimentation

Le bon fonctionnement des follicules pileux nécessite un apport suffisant en vitamines, oligo-éléments et nutriments. Le déficit de ces derniers comme le manque de zinc, de cuivre ou de fer peut entraîner une perte de cheveux et conduire à de mauvaises cicatrisations, des dermatites, et même à la calvitie.

L’acidification du corps par une alimentation ayant un certain degré d’acidité est aussi un facteur pouvant provoquer une perte de cheveux. Parmi ces aliments, il y a par exemple l’alcool, le café, le fromage, la saucisse ou les boissons sucrées.

L’immunologie et la génétique

Les récentes études ont démontré que les lymphocytes T peuvent attaquer les follicules pileux en provoquant une réaction inflammatoire locale qui empêche la croissance des cheveux et favorise leur chute. 

D’ailleurs, le phénomène d’alopécie se produit plus fréquemment chez certaines familles d’après une constatation.

Le changement de saisons

Une personne a tendance à perdre ses cheveux dans les transitions de saisons, plus que d’habitude. Mais chez certaines personnes, cette chute peut être considérable jusqu’à laisser apparaître le cuir chevelu.

La trichotillomanie

Une personne atteinte de la trichotillomanie a un trouble mental considéré comme un TOC ou trouble obsessionnel compulsif. Il se manifeste par l’arrachement de façon impulsive des cheveux dans le but de les manger ou de les tripoter pour calmer les angoisses.

Un mauvais entretien des cheveux

L’utilisation fréquente de sèche-cheveux, de fer à lisser, de shampoing agressif, de permanente ou de coloration endommage le cuir chevelu et peut entraîner des alopécies.

A lire également :

Photo of author

Frédéric M.

Fondateur et rédacteur en chef du site Chauves.fr, j’apporte mes conseils aux hommes qui souhaitent assumer leur calvitie ou qui, comme beaucoup, espèrent pouvoir garder le plus longtemps possible leurs cheveux. Sur Chauves.fr, aucun jugement, que de la bienveillance. Ce site est le votre, le notre. Un seul et unique but, profiter de la vie, avec ou sans cheveux !

Laisser un commentaire