Quel shampoing favorise la pousse des cheveux ?

Tout le monde rêve d’avoir une chevelure dense, agréable au toucher et en bonne santé. Le problème de la perte des cheveux est souvent associé aux hommes mais les femmes subissent elles aussi ce souci.

Il est important d’adopter des soins adéquats pour y remédier : de l’usage des produits naturels à l’utilisation de shampoings spécifiques, en passant par la pratique de techniques contribuant à l’accélération de la repousse capillaire.

Face à ces besoins, les fabricants de cosmétiques ont inondé le marché de gamme de shampoings activateurs de pousse.

Le fonctionnement d’un shampoing pour la pousse de cheveux

C’est avant tout un produit lavant destiné au nettoyage du cuir chevelu et des cheveux. Les shampoings activateurs de pousse sont doux. Ils stimulent également la circulation sanguine sur cette partie du crâne. Pour avoir un bon résultat, il faut l’utiliser correctement en commençant par mouiller les cheveux, puis en appliquant le shampoing et en faisant un massage pendant 2 à 3 minutes, le temps de le laisser agir.

Ces étapes permettent d’optimiser l’apport en oxygène de la kératine, une protéine naturelle synthétisée par le corps qui protège la fibre capillaire des agressions extérieures et est responsable de la croissance rapide des cheveux.

Pour terminer, il faut rincer abondamment avec de l’eau froide si possible pour les garder en bonne santé. Pour voir l’efficacité du produit, il suffit de répéter ces gestes avec une fréquence de une à deux fois par semaine pendant quelques mois.

Les composants d’un shampoing activateur de pousse

Pour contribuer à la repousse des cheveux, le shampoing doit contenir de la cystine, un acide aminé contenu dans la kératine. Il doit aussi être composé de la vitamine B6, une substance qui active la croissance de la kératine.

Luxéol – Biotine 1000 μg (1) – Favorise la Pousse des Cheveux (roquette)(2) – Made in France – Complément Alimentaire – 90 Gélules – 28,6 g
  • DES CHEVEUX EN BONNE SANTÉ : Découvrez Luxéol Biotine 1000, un complément alimentaire qui contribue au maintien de cheveux normaux grâce à la vitamine B8.
  • BIOTINE 1000 : Chaque gélule contient 1000 μg de biotine, l'ingrédient clé, ce qui correspond à 2 000 % des apports journaliers recommandés. Elle apporte également de la roquette. Un dosage élevé en biotine!
  • COUP DE POUCE : Grâce à la roquette, ce complément alimentaire participe à la stimulation du bulbe capillaire et favorise la pousse des cheveux. Un coup de pouce pour la pousse de la chevelure !
  • MADE IN FRANCE : Fruit d’années de recherche et de développement, ce produit est conçu avec soin et fabriqué en France en laboratoire spécialisé. Une nouveauté Luxéol !
  • PROGRAMME 3 MOIS : Pour profiter de l'action du complément alimentaire, avalez 1 gélule par jour avec un grand verre d'eau, pendant 90 jours. Un bon moyen pour agir sur le maintien de cheveux normaux(1) et leur pousse(2).

Il ne faut pas oublier les huiles végétales, elles ont une vertu hydratante et nourrissante pour donner fraîcheur et vie aux cheveux. Elles contribuent par conséquent à la croissance de ce dernier. Les plus utilisées sont le beurre de karité, l’huile de ricin, l’huile de fenugrec et l’huile de moutarde. Enfin, la coenzyme est une molécule organique indispensable à la stimulation du bulbe capillaire et du follicule pileux où se déroule la kératinisation ainsi qu’au renforcement de la pousse de phanère.

Les shampoings qu’il faut avoir pour favoriser la pousse des cheveux

Il faut privilégier le shampoing sans silicone car ce composant peut boucher la racine et donc ralentir, voire nuire, à la croissance des cheveux. La silicone garantit un effet immédiat comme la brillance et la douceur mais étouffe le cuir chevelu, ce qui n’est pas bon pour la pousse.

Il faut aussi opter pour un shampoing sans sulfate, agent moussant et tensioactif très présent dans les shampoings bon marché, pour éviter d’abîmer les cheveux. Ce produit chimique irrite et dessèche le cuir chevelu pouvant entraîner un risque de perte capillaire.

Kerargan - Shampoing Anti-Chute à l'Huile de Ricin - Fortifie & Favorise la Croissance - Cheveux Secs et Cassants - Enrichi en Kératine, Huile d'Argan, Aloe Vera - Sans sulfate, GMO, silicone - 500ml
  • UNE REVITALISATION EN PROFONDEUR POUR DES CHEVEUX SAINS 🌱✨: Le shampoing Kerargan à l'huile de ricin est votre première étape vers des cheveux revitalisés. Sa formulation nourrit, renforce et stimule la croissance. Pour des cheveux éclatants, choisissez Kerargan!
  • COMBATTEZ LA CHUTE AVEC PUISSANCE 🛡️🌱: Chaque lavage est une chance de renforcer vos cheveux. Notre shampoing combat activement la chute, tout en favorisant une croissance saine. Un allié de taille pour une chevelure dense!
  • UNE FORMULATION NATURELLE POUR UN SOIN AUTHENTIQUE 🍃🌍: Avec l'huile de ricin, la kératine, l'huile d'argan et l'aloe vera, chaque lavage est un soin. Sans sulfates, GMO, silicones ou huiles minérales, c'est un choix sain pour vous et pour la planète.
  • NETTOYAGE DOUX POUR DES CHEVEUX PRÉPARÉS 🌸💧: Un bon shampoing prépare le terrain. Notre formulation nettoie en douceur, préparant vos cheveux à recevoir les bienfaits des soins suivants. Pour une chevelure prête à briller!
  • ENGAGEMENT POUR VOTRE SANTÉ ET LA PLANÈTE ⛔🌍: Nous croyons en un monde meilleur. Notre shampoing est conçu sans ingrédients nocifs et avec un engagement écologique. Pour des cheveux beaux et un monde plus vert!

Enfin, choisissez un shampoing sans parabène. Cet élément constitue un regroupement de substances chimiques utilisées en tant que conservateur afin d’éviter la prolifération de champignons ou de bactéries dans les produits cosmétiques. Même s’il ne produit aucun effet négatif sur les cheveux, il a un impact sur l’organisme car le parabène est suspecté d’être cancérigène et perturbateur endocrinien.

Les shampoings activateurs de pousse autres que les gammes standard

À part les éléments cités ci-dessus, il faut prendre en considération le type de cheveux et les problèmes particuliers de chaque individu. Si une personne a les cheveux gras, il faut opter pour un shampoing spécial cheveux gras car il permet de neutraliser les excès de sébum contenus dans les glandes sébacées. Pour augmenter la capacité de pousse, il faut le choisir en naturel, sans colorant ni parabène.

Les shampoings régénérateurs sont conseillés pour les gens ayant des cheveux fins, cassants et endommagés. Ils sont composés d’actifs nourrissants comme l’argile blanche enrichie en minéraux et d’huiles précieuses telles que le jojoba ou l’argan.

Le shampoing solide favorise aussi la pousse des cheveux en les hydratant sans les abîmer. Étant un produit écoresponsable avec des agents naturels, il se présente sous forme de savon et mousse moins que le shampoing classique.

L’utilisation d’un shampoing sec se fait seulement dans le cas où vous manquez de temps pour faire un lavage de cheveux. Composé principalement d’amidon de riz, il élimine l’excès de sébum en nourrissant le cuir chevelu et en le protégeant naturellement.

Pour terminer, le shampoing antipelliculaire ne devrait pas être utilisé en permanence mais seulement sur une courte durée. 

Les autres produits qui améliorent la pousse des cheveux

À part l’usage d’un shampoing activateur de pousse, l’après-shampoing et le masque viennent compléter le lavage et agissent en tant que produits de soin.

L’utilisation d’un après-shampoing active le cuir chevelu et accélère la croissance des cheveux. Il lutte également contre la casse et favorise la régénération de ces derniers.

L’application d’un masque, ayant les mêmes propriétés que le shampoing et l’après-shampoing, complète l’action de ces derniers tout en apportant une bonne hydratation. L’adoption d’une gamme complète de soins activateurs de pousse promet donc un résultat plus efficace.

Kerargan - Sérum Capillaire Anti-Chute à l'Huile de Ricin - Protection & Brillance pour Cheveux Secs, Cassants - Enrichi en Aloe Vera & Huile de Macadamia - Sans sulfate, GMO, huile minérale - 100ml
  • ÉCLAT ET PROTECTION ULTIME 🌟🛡: Protégez vos cheveux tout en leur offrant une brillance inégalée avec le sérum Kerargan. Une formule unique pour un résultat spectaculaire.
  • LA FORCE DE L'HUILE DE RICIN 🌱💪: Redécouvrez les vertus de l'huile de ricin. Associée à l'aloe vera et à l'huile de macadamia, elle offre une force et une vitalité renouvelées à vos cheveux.
  • UN SÉRUM, MULTIPLES BIENFAITS ✨🍀: Hydratation, nutrition, protection... Le sérum Kerargan répond à tous vos besoins capillaires. Une véritable cure de jouvence pour vos cheveux.
  • BEAUTÉ NATURELLE ET ENGAGEMENT 🌍🌱: Avec Kerargan, choisissez des soins capillaires de qualité, respectueux de l'environnement. Vos cheveux méritent le meilleur, tout comme notre planète.
  • UNE SYNERGIE PARFAITE POUR VOS CHEVEUX 💧🌸: Huile de ricin, aloe vera, huile de macadamia... Des ingrédients choisis pour leur complémentarité. Découvrez le plaisir d'une chevelure sublimée au quotidien.

A lire également :

Photo of author

Frédéric M.

Fondateur et rédacteur en chef du site Chauves.fr, j’apporte mes conseils aux hommes qui souhaitent assumer leur calvitie ou qui, comme beaucoup, espèrent pouvoir garder le plus longtemps possible leurs cheveux. Sur Chauves.fr, aucun jugement, que de la bienveillance. Ce site est le votre, le notre. Un seul et unique but, profiter de la vie, avec ou sans cheveux !

Laisser un commentaire